IN SITU SHADES OF SPACES #1
Performance live donnée au Pavillon français lors de la Biennale d’Architecture de Venise 2018 “Infinite Spaces”
In Situ #1 Shades of Spaces
Encre de Chine et fusain sur toile
Avant de penser l’espace architectural il nous faut connaître notre espace intérieur, celui que nous habitions en premier. En connaître l’étendue, les reliefs, les climats et les limites, l’origine des rythmes qui nous animent et comment y circule notre souffle vital... Une fois cette topographie et ces écosystèmes cartographiés, après une longue errance, un dialogue commence à s’instaurer avec l’espace-monde, ici matérialisé par la toile blanche, abstraite, infinie. L’espace interne se dessine alors sous nous yeux et les réseaux d’encre veineux se font jour.
IN SITU # Shades of Spaces propose un questionnement poétique sur l’habitation des différents mondes que nous traversons, une intersection plastique qui redéfinit le lieu où l’œuvre sera exposée.
La toile une fois achevée existera dans trois espaces auparavant séparés, celui interne réactivé à chaque vision (espace Zen), celui de l’œuvre matérielle qui mutera de l’horizontale de sa création à la verticale de son exposition et celui de sa mise en espace devenue possible par la structure architecturale d’accueil.
L’architecture est alors pensée comme un espace-monde défini par ce qui l’habite, ce qui lui donne et sa légitimité, et son identité.