NEGATIVE NOISE
Développement sériel de Negative Noise -1 à -7,
huile noire monochrome sculptée sur lin162x130, débuté en 2018…
La série de sept toiles baptisée Negative Noise, développe l’idée d’enregistrement-captation de sons à la dissonance graduelle sur des écrans d’enregistrements sculptés d’huile. Comme hommage et référence aux premiers supports d’enregistrement sonore en cire (qui détournait le support de son utilitarisme lumineux pour en faire le support d’une inscription sonore), c’est une matière naturelle et luisante que j’ai souhaité utiliser pour transmettre via une synesthésie œil/oreille, la perception intuitive et haptique de fréquences rythmiques et saturées. Au fur et à mesure que se développent les toiles, le son se fait bruit, noise, saturation flirtant avec l’idée de glitch.
La matière s’épaissit et déborde, le support rayé par la violence de son enregistrement se rature s’efface et se réinscrit, participant de lui-même à la production de sa masse visuelle expérimentale, responsable des vibrations de son corps.
Negative Noise est une série en perpétue évolution qui tend à prolonger les questionnement initiés par la peinture à l’huile, transférant ainsi les problématiques initiales à d’autres champs et pratiques en particulier avec la création de Saturation.